Juvéniles arpèges au pays du trèfle

http://www.sudouest.fr/2014/08/07/juveniles-arpeges-au-pays-du-trefle-1635629-3603.php


MUSIQUE Les jeunes harpistes du département retournent, cette année encore, en Irlande

Juvéniles arpèges au Pays du trèfle
Les musiciens se préparent.© PHOTO 
PHOTO THIERRY-DANIEL VIDAL

Publicité
L
a salle de spectacle de la Tannerie, à Agen, résonnait vendredi de mélodies celtiques. Neuf jeunes harpistes de la classe d'Aude Fortict affutaient leur synchronisation pour préparer les concerts d'importance qui les attendent en Irlande, dès le 18 août.
C'est la deuxième année consécutive que les élèves du conservatoire de Marmande et d'Agen prennent la route pour le pays emblématique de cet instrument à corde. « Nous partons à trente-deux le 14 août, direction Limerick dans le Sud-Ouest Irlandais. Nous avons été invités par Janet Harbinson, la harpiste du président. Elle organise le Millénium de la mort du roi Brian Boru, qui était connu pour emmener sa harpe partout avec lui », explique Aude Fortict, qui est la seule professeur de cet instrument dans le département.
Jeunes talents
Âgés de 9 à 18 ans, les élèves de Marmande et Agen ont commencé à s'entraîner pour le festival il y a peu, mais aucun d'eux ne doute de la réussite.
« On vient à peine de recevoir les partitions, mais on sera prêts. L'année dernière on était partis avec à peu près les mêmes musiciens, et tout s'est bien passé. Nous serons hébergés par les familles des harpistes irlandais. C'est assez incroyable car, grâce à la musique, il n'y a pas de barrière de la langue et ils n'ont aucun problème pour s'amuser, même s'ils ne se comprennent pas forcément.»
Quatre concerts sont prévus, avec les 200 harpes de jeunes lot-et-garonnais, irlandais, italiens et américains.
Rémi Carlier

Commentaires