Voici un article publié avant le concert par le journal Sud-ouest

Lien : http://www.sudouest.fr/2013/10/29/toute-harpe-dehors-1213492-3603.php
Toute harpe dehors (SUD OUEST publié le 29/10/2013)

Aujourd’hui, seize jeunes irlandais, harpistes, arrivent à Agen pour le « match retour » de l’échange entamé au mois de mai dernier. Un concert aura lieu jeudi.
«Quand on a commencé à évoquer le projet, ce n’étaient que des paroles ». Aujourd’hui, c’est une partition qui s’écrit, à la harpe et à 40. C’est la mère d’un élève qui a confié ces propos à Aude Fortict, professeur de harpe au Conservatoire à Agen et à Marmande.
26 harpistes - dont quelques très jeunes de 7 et 8 ans - se sont envolés au mois de mai dernier pour Limerick, troisième ville irlandaise (lire notre édition du 29 avril). Ils ont joué avec les élèves de Janet Harbison, une référence en matière de harpe celtique. Ces musiciens en herbe s’apprêtent à accueillir, aujourd’hui, 16 jeunes irlandais pour le « match retour » qui se terminera par un concert au théâtre Ducourneau.
40 harpes sur la même scène, ce n’est pas courant. « Souvent, il y a une ou deux harpes dans un orchestre », explique Jeanne, 15 ans, qui entame sa sixième année avec cet instrument. Avec son enseignante, elle et ses camarades sortent des sentiers battus.
Il y a quelques jours encore, « nous sommes allés écouter un concert de jazz avec des harpes. Le type avait deux harpes, des pédales d’amplification », explique Paul, qui en a encore les yeux qui pétillent. Lui, son truc, c’est le hard rock à la harpe. Avec leur professeur, les élèves sont des habitués des sorties. « Je propose très vite de sortir avec la harpe, même si parfois les parents tiquent au début : ils ne la voyaient que dans le salon ». C’est pour cela que ces jeunes, pour financer leur voyage, ont joué sur les marchés, entre autres. « Au début, ça surprend, mais à chaque fois, nous avons eu un joli succès ».
 Un concert jeudi soir
Loin des robes longues et des doigts qui courent sur les cordes en de romantiques arpèges, Jeanne, Paul et Aoife, s’en donnent à cœur joie lors de ces sorties et ces expériences musicales. « Ça nous motive pour continuer ». Si aucun n’a l’ambition de devenir un professionnel de cet instrument, la musique et le son ne sont pas loin de leurs envies professionnelles. Et la harpe fait partie de leur avenir.
« Jouer seule, ce n’est pas mon fer de lance », souligne Aude Fortict. Même si elle a cette exigence pour ses élèves, elle les emmène volontiers sur les chemins de traverse. « L’objectif, c’est de mettre la harpe dans la vie ». D’ailleurs, lors de projets comme celui-là ou d’autres - comme les rencontres de la harpe en Aquitaine - ses anciens élèves devenus étudiants reviennent volontiers.
« C’est ce qui nous plaît, aussi. On se retrouve, on joue tous ensemble », avancent les jeunes harpistes. Ils interprètent des morceaux arrangés pour un véritable orchestre de harpe, « mais il existe également des morceaux pour ensemble, où tous les niveaux peuvent jouer ensemble, les plus jeunes participent donc activement, même si ce n’est que pour quelques notes », explique l’enseignante.
C’est ce genre de musique, ainsi qu’un mélange entre harpe celtique et classique que les élèves vont proposer au public du théâtre Ducourneau, jeudi.
Au théâtre Ducourneau, jeudi à 20 h 30. Tarif : 5 euros. Billet « famille » à 14 euros. Réservations au 06 82 81 46 10.
 Logo Sud-Ouest
© www.sudouest.fr 2013

Commentaires